Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsL'objectif d'EquiChemins est de devenir la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

Les itinéraires d'EquiLiberté mis à disposition font l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France 9EAL1K9 1
A ce titre, leur publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org. 

         

Entre la Vallée de la Canner et la Vallée de la Nied 

(Voyage)

03 82 50 35 81

Carole KARNATH

Le : 20/11/2011

 

geoportail_off

57600 Reinange

3412E - 3412O - 3512O - 3411E

Entre la Vallée de la Canner et la Vallée de la Nied

Longueur : 120 kms  

Circuit  NON ACCESSIBLE aux attelages

Départ et retour : 57600 Reinange

Ceci est une idée de départ, mais il peut s'effectuer de n'importe quelle étape.

1ère étape : Reinange - Burtoncourt - 31km Au départ de Reinange, vous emprunterez des chemins, principalement, en plaine. Arrivés dans la vallée de la Canner, vous atteindrez Saint-Hubert. À partir de ce village, il vous est possible de vous rendre à la chapelle de Rabas, qui, selon la légende, fut construite sur ordre de Charlemagne. La Vierge étant venue au secours de Charlemagne ainsi que de ses hommes perdus à force de courir sangliers et cerfs et complètement déshydratés, en faisant jaillir de l'eau du sol, il lui dédia cette chapelle. Par ailleurs, la fontaine Charlemagne se trouve non loin de cette chapelle. On se dirigera vers les ruines de l'abbaye cistercienne de Villers-Bettnach (datant de 1132), pour rejoindre Burtoncourt via la forêt domaniale de Villers Befey. Fontaine : Saint-Hubert. Jolie aire de pique-nique à l'étang des Moines ou l'étang de Nidange. Logement : o Écurie du Crin d'Orée à Reinange, chevaux en paddock, cavaliers en tente (Appeler la veille au 06 75 61 88 73 ou 06 49 61 98 14) o Camping de la base de loisirs de Volstroff (http://www.campingvol.com/index.htm o Chambre d'hôtes chez Mr et Mme Cahen à Burtoncourt, chevaux en paddock, apporter sa clôture.http://www.maisonlorraine.com/ o Camping non loin de Burtoncourt, chevaux en paddock, apporter sa clôture. http://www.campingcroixsacker.com/fra.htmlRestauration : o Restaurant à Volstroff o Table d'hôtes chez Mr et Mme Cahen

2ème étape : Burtoncourt - Ottonville - 34km Reprendre une partie de l'itinéraire de la veille et bifurquer en direction de Mégange. Vous entrez dans la vallée de la Nied. Vous longerez la Nied jusqu'à Volmerange-lès-Boulay et prendrez la direction de Momerstroff. L'itinéraire passe au sud de Boulay. À partir de de Momerstroff, vous remonterez vers le nord en direction de Coume puis Ottonville. Attention à la traversée de la D954, circulation dense. Cet itinéraire est très roulant, traverse principalement la plaine et de jolis petits villages typiques. Fontaines : Momerstroff, Niedervisse et Coume. Jolie aire de pique-nique à la sortie du bois de Momerstroff. Logement : o Chambre d'hôtes à Ottonville, chevaux en paddock, foin et granuléshttp://www.chezmariebel.com/ Restauration : o Restaurant à environ 2km d'Ottonville (demander que l'on vous y emmène...)

3ème étape : Ottonville - Monneren - 31km Cette étape reprend le chemin de la vallée de la Nied, en direction de Rémelfang, puis Freistroff. Possibilité de visiter le château Sainte-Sixte de Freistroff, datant du XIIème siècle avec accès aux toilettes et mise à disposition de tables de pique-nique (compter 4EUR/personne). Activités diverses d'avril à octobre (http://www.chateau-freistroff.com/index.php?page=1_1230764401) Fontaines : Rémelfang. Pique-nique possible au château de Freistroff (voir les conditions plus haut) Logement : o Mary and Phil's ranch à Monneren, 19, rue de l'ancienne gare. Tel : 06 18 79 32 90 ou 03 83 54 54 37 20 (après 19h). Boxes ou paddocks, foin, granulés. Cavaliers sous tentes ou dans le club-house. Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Restauration : o Repas chez Mary et Phil

4ème étape : Monneren - Reinange - 24km L'itinéraire passe proche de l'ouvrage du Hackenberg (http://maginot-hackenberg.com/?page=home&lang=fr) qu'il est possible de visiter en petit train. Buvette à l'entrée et possibilité d'attacher les chevaux. il faut toutefois savoir qu'il y a beaucoup de monde en été. Du haut de la chapelle (343m), une vue à 360° s'offre à vous sur la vallée de la Moselle. Possibilité de visite du moulin à huile de Buding, créé au XVIIIème siècle, en parfait état de fonctionnement (http://www.thionvilletourisme.fr/decouvrir-thionville/visiter-le-pays-thionvillois/nature/F846141743_moulin-de-buding-buding.html. Attention sur la D60, les voitures circulent vite. Il y aura peut-être la possibilité de contourner cette portion dans les mois à venir. Logement : (voir 1ère étape) Ce circuit peut être relié par le circuit de 3 jours au « Pays des Trois Frontières » déjà sur le site Equichemins.

Itinéraire à l'étude pour les attelages.

 

 

 

 

Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.