Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsL'objectif d'EquiChemins est de devenir la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

Les itinéraires d'EquiLiberté mis à disposition font l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France 9EAL1K9 1
A ce titre, leur publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org. 

         

Approche Ouest - Estuaire Gironde vers Saint Aigulin 

(Voyage)

06 37 80 88 97

Martine BORMANS

Le : 17/01/2012

 

geoportail_off

Port Maubert - 1724 Saint Fort sur Gironde

Approche Ouest - Estuaire Gironde vers Saint Aigulin 

Longueur :153 kms

Départ :Port Maubert - 17240 Saint Fort Sur Gironde

Circuit ACCESSIBLE  aux attelages

Cet itinéraire qui part des bords de la Gironde vous fera passer dans des paysages très variés. D'abord l'Estuaire de la Gironde, avec ces coteaux calcaires. Puis les vignobles de la Haute Saintonge, alternés par des champs, prés et petits bois. Le dénivelé est doux.  A partir de Montendre le paysage se transforme, et devient plus boisé. La forêt de type landais donne le ton.

L'itinéraire est fourni par la Communauté des Communes de Haute Saintonge, il est complètement balisé et régulièrement entretenu jusqu'à la Barde. La derniere étape entre La Barde et St Aigulin n'est pas balisée. Possibilité aussi de rejoindre directement Cercoux à Saint Aigulin sans passer par la Barde (tracé rouge sur tracé Géoportail)

Les trajets sont en majorité très bien. J'ai effectué une grande partie des chemins. Mais j''ai une  réserve sur le tronçon Soubran-Montendre. Il y a une portion de 5,1 km qui emprunte que du goudron, en passant par la D253 et D23, des départementales très passagères,  avec du trafic lourd. Je vous conseille de changer cet itinéraire en passant par le trajet alternatif, disponible dans le circuit : 5 jours autour de Montendre, mais ce trajet alternatif n'est pas balisé.(cette variante est présentée en rose sur le tracé Géoportail)

Les haltes équestres vous attendent pour un repos agréable, parfois au bord d'un étang, ou d'une petite rivière. L'abri d'environ 5x4 m, fermé sur 2 cotés, doté d'une barre d'attache, et un point d'eau à proximité, ainsi que les tables mises à disposition vous assurent un minimum de confort. Toutes les haltes sont accessibles pour les véhicules suiveurs. Leurs coordonnées sont disponibles dans le fichier joint. (Cliquer ici)

 Pour les cavaliers désirant plus de confort, des hébergeurs professionnels se trouvent à proximité du circuit. Vous trouverez leurs coordonnées, ainsi que la liste de leurs prestations sur le site www.randonnee-equestre-sud17.com, rubrique randonnée à la carte (http://www.randonnee-equestre-sud17.com/votre-randonn%C3%A9e-%C3%A0-la-carte/)

 

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.