Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsBienvenue sur le nouveau EquiChemins. Notre objectif est qu' EquiChemins devienne la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

 

Halte à la confiscation des chemins champêtres ! Signez la pétition ...


Les itinéraires mis à disposition bénéficient de la protection des articles L112-1 et L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (Cour de Cassation n° 96-15151 et Cour d'appel de Grenoble 11/06/2000).

A ce titre, la publication ou diffusion sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit est subordonnée à l'autorisation expresse du gestionnaire du site EquiChemins.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org. 

De plus, si l'affichage des fonds de cartes IGN ne fonctionne pas actuellement, il est toujours possible de télécharger les fichier gpx et klm des circuits.

         

Fours et le Marais d'Etauliers 

(Journée, Rassem. 2019)

06 37 80 88 97

Martine BORMANS

Le : 17/05/2016

 
http://equiliberte.org/cartes/33_d_04.html

Fours - 33390

1534E

Fours et le Marais d'Etauliers

Longueur : 21 kms                      Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

Circuit  NON ACCESSIBLE  aux attelages

la carte imprimable de la partie sud

la carte imprimable de la partie nord :

Cette balade vous fera découvrir différents paysages. Le départ se fait dans le très joli village de Fours, avec une belle fontaine. Puis vous traverser les vignobles du Blayais, bien en hauteur, avec des belles vues sur l'Estuaire de la Gironde. E t le chemin descend, pour vous emmener dans les Marais de La Vergne. Un biotope fascinant, fait des champs aux roseaux inondables, avec des étangs aménagés pour la chasse à la tonne, et des canaux partout. C'est le paradis des oiseaux. Canards, cygnes, cigognes, aigrettes, hérons, et la liste ne s'arrête pas là, puisque vous avez tous les habitants des canaux, ragondins, tortues, écrevisses, poissons. Sortant des Marais par Mazérat, vous aller rejoindre la piste verte aménagé. C'est une ancienne voie de chemin de fer réservée pour les promeneurs. Longeant la N137 vous aller rejoindre votre point de départ.

Dans le Marais, vous avez la possibilité de faire le tour complet (Tracé rouge sur carte Géoportail), en empruntant l'extension, il fait 10 kms. Les chemins sont larges, ils vous invitent aux allures rapides, mais attention, ils sont minés par les ragondins, des trous énormes peuvent apparaître soudain sous les pieds de vos chevaux. Ceci est particulièrement vrai pour le chemin coté sud du Canal des Sables. C'est un chemin en herbe, entre deux canaux, pas praticable en voiture. Le chemin coté nord de ce canal est plus carrossable et moins miné.

Cette balade n'est pas faisable en attelage, car le chemin qui arrive des Jonquets et vous fait pénétrer dans le Marais est barré par un fossé à 2 reprises, afin d'empêcher tout véhicule de rentrer dans le Marais par cette voie. Un attelage ne peut rentrer que si vous pouvez le porter à la main au dessus de ces fossés ( d'environ 1 m)

 

 

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.