Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsL'objectif d'EquiChemins est de devenir la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

Les itinéraires d'EquiLiberté mis à disposition font l'objet d'un dépôt auprès de Copyright France 9EAL1K9 1
A ce titre, leur publication ou diffusion sous quelque forme que ce soit doit impérativement mentionner leur appartenance à EquiLiberté.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org. 

         

Le Ziburumendi, l'Espagne et le GR10 

(Journée)

06 37 80 88 97

Martine BORMANS

Le : 10/09/2016

 

geoportail_off

Ascain, Trabenea

1245OT

Le Ziburumendi, l'Espagne et le GR10

Longueur : 17kms

Départ : Trabenea, ASCAIN

Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages

 

Cet itinéraire se déroule en montagne. Il est adressé à des cavaliers expérimentés, et des chevaux entrainés. Il comporte des passages techniques, et il faut tenir compte des dénivelés. Il est déconseillé par mauvais temps. Renseignez-vous sur la météo avant de vous lancez. 

Cette boucle vous emmène sur le GR10, ainsi que sur le circuit équestre des Contrebandiers dans sa partie espagnole. Plusieurs cols vous offrent des vues magnifiques sur l'océan et les montagnes basques. Le départ  se fait par des pistes forestières très régulières et accessibles. La montée vers la Venta Yasola ( 0034609515860) à partir du col de Deskargahandiko se fait sur un chemin très rocailleux. La venta se trouve perchée sur un col. A partir d'ici, vous êtes en Espagne, et les pistes forestières vous emmènent jusqu'au Col d'Ibardin, un endroit très connu pour les amateurs de cigarettes et alcool. La venta Txori Lepo, en contrebas de la grande station service dispose d'un petit carré de verdure avec une ligne d'attache (environ 8 places) où faire reposer les chevaux pendant que les cavaliers peuvent prendre une collation. Pour le retour vous avez le choix.   Le retour du Col d'Ibardin  se fait entièrement par le GR10. La partie sur la rive gauche du ruisseau Intsolako est technique, surtout dans sa partie espagnole. Il faut prendre la rive droite dès que le sentier le permet, la rive droite est plus facile et vous emmène également à la venta Inzola, où la bière est fraîche. Puis les dernières kilomètres vous ramènent au départ. A environ 300 mètres avant le parking de Manttobaïta ( non accessible aux véhicules de plus de 2 m de hauteur) remarquez le sentier qui descend à votre droite vers la rivière (x: 608644 y : 4798289). C'est le passage obligatoire pour les cavaliers s'ils veulent rejoindre et continuer sur le GR10 sur l'autre rive, car le passage du GR10 par le parking se fait par un portillon  infanchissable. 

 

Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.