Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsBienvenue sur le nouveau EquiChemins. Notre objectif est qu' EquiChemins devienne la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

 

Halte à la confiscation des chemins champêtres ! Signez la pétition ...


Les itinéraires mis à disposition bénéficient de la protection des articles L112-1 et L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (Cour de Cassation n° 96-15151 et Cour d'appel de Grenoble 11/06/2000).

A ce titre, la publication ou diffusion sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit est subordonnée à l'autorisation expresse du gestionnaire du site EquiChemins.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org. 

De plus, si l'affichage des fonds de cartes IGN ne fonctionne pas actuellement, il est toujours possible de télécharger les fichier gpx et klm des circuits.

         

Le Lac de la Vaca 

(Journée)

04 93 77 38 21

Amélia Chapignac

Le : 17/01/2012

 
http://equiliberte.org/cartes/06_d_01.html

Hameau de Casterino - 0643 Tende

3841OT

Le Lac de la Vaca

Longueur : 26 kms

Départ : Hameau de Casterino - 06430 Tende

Circuit non accessible aux attelages

Magnifique parcours de haute montagne empruntant une grande diversité de paysages. Une partie aérienne n'est pas recommandée pour les personnes sujettes au vertige... Attention, la majeure partie de l'itinéraire se déroule dans l'enceinte du parc National du Mercantour dont il faudra scrupuleusement respecter la réglementation. Les chiens y sont notamment interdits.

Magnifique randonnée empruntant une grande diversité de paysages : depuis les belles forêts de mélèzes jouxtant la vallée, les pelouses alpines parsemées de troupeaux de vaches piémontaises et de reliquats de fortifications militaires, jusqu'à la grandiose traversée aérienne du flan du  Barchenzane amenant au point d'orgue de cette randonnée : Le lac de la Vaca.

Depuis la borne frontière, on découvre en le surplombant ce magnifique lac enchâssé dans un écrin de montagnes et sa douce quiétude propice à une pause déjeuner sur ses rives herbeuses dont pourront se repaître les chevaux. Les bouquetins et chamois sont  nombreux et peu farouches dans ce secteur.

Depuis le hameau de Castérino, emprunter le petit pont en aval du parking et suivre les pistes de ski de fond en remontant le cours d'eau qu'on traverse à gué au pied d'un pont en bois. En vue de la route, un sentier s'élève qui la double en contrebas et ressort sous l'épingle du parking supérieur. Suivre alors la route qui mène à la baisse de Peïrafique pour la quitter au niveau de la balise 371 et amorcer une longue traversée aérienne sur sentier dans l'adret du Barchenzane. Au terme de la traversée, s'orienter plein ouest, en direction du blockhaus, en cheminant sur un chemin matérialisé par des pierres affleurant le sol. De la borne frontière, il ne reste plus qu'à entamer la courte descente sur le lac de la Vaca. Retour par le même itinéraire jusqu'à la balise 372 qui précède la baisse de Peïrefique où une variante invite à découvrir les restes des casernes militaires. A la balise 369, au lieu de descendre sur Castérino, on privilégiera le passage par la baisse d'Ourne, sur une piste à la dénivelée constante permettant des allures plus vives. A la balise 356, un sentier ramène dans la vallée, mais il faudra mettre pied à terre, car le tracé devient vite raide et mauvais en raison du passage répété des motos qui en ont érodé l'assise. De la balise 366, remonter vers le hameau de Castérino pour retrouver le parking de départ.

Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.