Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsBienvenue sur le nouveau EquiChemins. Notre objectif est qu' EquiChemins devienne la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

 

Halte à la confiscation des chemins champêtres ! Signez la pétition ...


Les itinéraires mis à disposition bénéficient de la protection des articles L112-1 et L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (Cour de Cassation n° 96-15151 et Cour d'appel de Grenoble 11/06/2000).

A ce titre, la publication ou diffusion sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit est subordonnée à l'autorisation expresse du gestionnaire du site EquiChemins.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org. 

De plus, si l'affichage des fonds de cartes IGN ne fonctionne pas actuellement, il est toujours possible de télécharger les fichier gpx et klm des circuits.

         

Le Plateau de Cavillore 

(Journée)

04 93 77 38 21

Amélia Chapignac

Le : 17/01/2012

 
http://equiliberte.org/cartes/06_d_04.html

Parking RD 12 après Gourdon, direction Caussols

3642ET

Le Plateau de Cavillore

Longueur : 22 kms

Départ : Parking RD12 après Gourdon (06620), direction Caussols

Circuit  non accessible aux attelages

Niveau : II Période recommandée : Toute l'année.

Circuit idéal pour la mi saison, permettant la découverte du plateau calcaire méconnu de Cavillore et du charmant village de Cipières, dominé par son imposant château rectangulaire. Le cheminement en crête sur le rebord du plateau de Calern et la Colle de Rougiès offre un panorama somptueux sur la plaine agricole de Caussols ainsi que sur les rivages peuplés de la méditerranée, en toile de fond.

Description de l'itinéraire : Du parking de départ, entamer l'ascension vers le plateau de Cavillore par un très beau sentier muletier qui serpente progressivement. Arrivé au sommet, suivre le chemin principal en direction du nord, nord est, bien marqué et comportant des restes de pavage. Au terme d'une courte montée, laisser sur la gauche le sentier qui part à l'ouest pour conserver le chemin principal. Ce dernier descend bientôt dans une forêt de pins puis traverse un petit plateau. Après avoir longé une bergerie sur notre gauche, on arrive à une intersection. Prendre la piste de gauche, carrossable jusqu'à la maison des Graus des Pons et propice à un petit galop. Un petit sentier lui succède et nous amène à la b 160. Suivre à gauche la piste jusqu'à la b181, où l'on prendra sur notre gauche le sentier qui traverse le vallon des Presses et monte de façon soutenue sur le plateau de Calern. Le chemin est pierreux et comporte quelques dalles glissantes à l'abord desquelles il faudra guider les chevaux pour emprunter le meilleur itinéraire. Après l'aven des Baudillouns, au carrefour, quitter le GR 4 et suivre le sentier de gauche en direction de l'observatoire de la Côte d'Azur. Remonter la route sur la gauche sur environ 80m avant de suivre le sentier qui part à gauche en longeant la crête. Passée la Colle de Rougiès, le sentier descend jusqu'aux Termes (ne pas prendre à droite au dessus du Rouméguier) et retrouve le chemin de l'aller. Sentier assez pentu et pierreux. Le retour s'effectue par l'itinéraire de l'aller, traversée du plateau de Cavillore et descente jusqu'au parking de départ.

Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.