Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsBienvenue sur le nouveau EquiChemins. Notre objectif est qu' EquiChemins devienne la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

 

Halte à la confiscation des chemins champêtres ! Signez la pétition ...


Les itinéraires mis à disposition bénéficient de la protection des articles L112-1 et L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (Cour de Cassation n° 96-15151 et Cour d'appel de Grenoble 11/06/2000).

A ce titre, la publication ou diffusion sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit est subordonnée à l'autorisation expresse du gestionnaire du site EquiChemins.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org 

         

Circuit Brière 

(Journée)

 

Michel DAVID

06 81 82 09 25

Equiliberté 44

Le : 17/01/2012

 
http://equiliberte.org/cartes/44_d_08.html

44550 MONTOIR DE BRETAGNE

Montoir de Bretagne - Brière

Longueur : 30 kms

Départ :Relais Amis Michel DAVID - 32, rue de la Chalandière - Montoir de Bretagne

Circuit accessible aux attelages

Ce circuit est possible toute l'année de Loncé au Pont Brulé. Mais en fonction des périodes de pluies, n'est pas praticable du Pont Brulé à l'ile de Bais (souvent inondé l'hiver).

En partant de Loncé vers Montoir, et après  les caves, en remontant on aperçoit sur la gauche le  Domaine seigneurial" de L'Ormois datant du 15ème siècle, en cours de réfection, la fuie vient d'être entièrement restaurée. Ensuite sur la droite la caserne de Gendarmerie.

A Lavenac on emprunte le tunnel passant sous la voie rapide, un peu plus loin sur la droite les anciens établissements de la "Grande Paroisse" (production d'engrais) aujourd'hui désaffectés. En arrivant au bout du chemin de l'étang, avant de franchir la voie rapide par un second tunnel, en se retournant quelques instants, on aperçoit le terminal méthanier ainsi qu'à sa gauche le terminal agro-alimentaire du port autonome.

Le village du "pont de nion" maintenant traversé, à gauche le chemin qui longe (en partie) le canal du Priory nous emmène à la la voie ferrée pour longer les marais du Bois Joubert, un petit pont vétuste nous permet d'accéder au domaine du "Bois Joubert " (propriété appartenant à la ville de DONGES) et gérée par des associations. Composé de plusieurs gites, salles (pour mariages), ce lieu est aujourd'hui sans gestion.

On contourne ce site et, sur la gauche, une visite s'impose à la "maison de la nature". Quelques kms plus loin, après le lieu-dit "la Porte", on prend à gauche la direction de la Brière et on aperçoit les ruines du château de Lorieux sur la gauche, qui fut rasé pendant les guerres de religion aux alentours de 1685.

On continue le chemin de terre pour arriver à un pont qui ne paie pas de mine avec ses rambardes métalliques toutes tordues: il s'agit du Pont Brûlé. Ce pont enjambe le canal de la Boulaie et les marais du même nom.

Après avoir traversé un autre cours d'eau par la gravière*, on aperçoit sur la droite les ruines de la "maison de la Grole", aujourd'hui occupée par un couple de cigognes qui vient s'y nicher tous les ans.

On continue vers l'ile de Bais en longeant deux cours d'eau, puis on se dirige vers l'ile de Ménac, on arrive enfin au rond-point de la route reliant St Malo à gauche vers St Joachim à droite, pour s'arrêter au pont de Rozé.
A voir : le musée de la mariée (juste avant le pont et la maison de l'éclusier). On peut faire un crochet de 800m par la droite et se rendre à la réserve "Pierre Constant" (parc animalier permettant d'observer la faune et la flore de Brière).

On revient sur nos pas pour longer le Brivet sur 3 kms, on ne manquera pas d'observer sur la droite l'immensité de la Brière, nous permettant d'apercevoir les clochers de St-Lyphard et St-André des Eaux à l'ouest, le pont de St-Nazaire au sud ainsi que les chantiers de l'atlantique et Airbus à Montoir, avant d'arriver au point de départ.

Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

Télécharger et Imprimer le tracé : geoportail_off

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.