Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsBienvenue sur le nouveau EquiChemins. Notre objectif est qu' EquiChemins devienne la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

 

Halte à la confiscation des chemins champêtres ! Signez la pétition ...


Les itinéraires mis à disposition bénéficient de la protection des articles L112-1 et L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (Cour de Cassation n° 96-15151 et Cour d'appel de Grenoble 11/06/2000).

A ce titre, la publication ou diffusion sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit est subordonnée à l'autorisation expresse du gestionnaire du site EquiChemins.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org. 

De plus, si l'affichage des fonds de cartes IGN ne fonctionne pas actuellement, il est toujours possible de télécharger les fichier gpx et klm des circuits.

         

1000Kms en Haute Saintonge 

(Voyage, Rassem. 2019, Rassem. 2016)

 

06 37 80 88 97

Martine BORMANS

Le : 17/01/2016

 
http://equiliberte.org/cartes/rn2016_04.html

Jonzac ou autre Halte equestre

1000kms en Haute Saintonge

Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

Circuit ACCESSIBLE aux attelages

Circuit de 1000 kms à cheval en Haute Saintonge. Traverser La Haute Saintonge à cheval vous fait découvrir plusieurs paysages différents, chacun avec son caractère propre. La région de Pons et Jonzac, une vaste région calcaire, qui touche les rives de la Charente, est composée de vignobles, des plaines céréalières, et des prairies à foin. Elle est traversée par la rivière de La Seugne. Les chemins sont larges, nombreuses, et de très bonne qualité, parfois bordés par des grandes haies qui apportent de l'ombrage. Le dénivelé est doux, avec parfois des coteaux calcaires qui se découpent dans le paysage. Régulièrement vous trouvez des bois sur votre passage. La faune et la flore est très variée. Les coteaux de St Maurice de Tavernolles sont réputés pour leurs orchidées. Le bac à chaine sur la Charente est une expérience unique. A Neuillac la voie romaine se dévoile sous les mains des archéologues. Le Chemin de St Jacques rejoint le GR360. Des moulins à vent et à eau, ainsi que le patrimoine local témoignent d'un passé agricole riche. Plus que 100 églises romanes, parfois très travaillées, toutes différentes dans leur similitude, n'attendent que votre visite. Le Marais de l'Estuaire de la Gironde vous fait goûter l'air marin, ici la mer a rendez-vous avec la terre. Les maisons sont grandes, bien bâties avec de la pierre blonde taillée. Le regard se porte au loin, jusqu'aux rives du Medoc. Les moulins à vent sont partout. Des petits ports de pêche se trouvent sur le littoral, et ne passez pas à coté des fameux “carrelets”, et “tonnes”, symbole chacun d'une pêche et d'une chasse toute particulière. La Saintonge boisée, allant de Montendre jusqu'à St Aigulin, vous offrira des grandes forêts, avec des larges pistes et un sol sableux. 50% de la région est couverte par des forêts, en majorité composées par des résineux, puis des chênes et des chataigners. Des nombreux étangs, anciennes cicatrices de l'extraction du kaolin, vous surprennent par leur couleur d'un bleu-vert intense. Quelques dolmens se trouvent près de Montguyon. Une palombière peut vous surprendre en pleine forêt. En résumé, vignobles et plaines céréalières, forêts et bois, rivières et étangs, chemins herbeux et pistes roulantes, il y en a pour tous les goûts. Le patrimoine est au rendez-vous.

L'itinéraire est fourni par la Communauté des Communes de Haute Saintonge, il est complètement balisé et régulièrement entretenu. Mais des petits oublis ou des déviations suite aux impératifs du terrain sont toujours possible. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers balisés, il y a des variantes possibles.

N'hésitez pas à panacher avec les autres circuits disponible sur EquiChemins. Les haltes équestres vous attendent pour un repos agréable, parfois au bord d'un étang, ou d'une petite rivière. L'abri d'environ 5x4 m, fermé sur 2 cotés, doté d'une barre d'attache, et un point d'eau à proximité, ainsi que les tables mises à disposition vous assurent un minimum de confort. 

Toutes les haltes sont accessibles pour les véhicules suiveurs. Leurs coordonnées sont disponibles dans le fichier joint. (Cliquer ici)

 Pour les cavaliers désirant plus de confort, des hébergeurs professionnels se trouvent à proximité du circuit. Vous trouverez leurs coordonnées, ainsi que la liste de leurs prestations sur le site www.randonnee-equestre-sud17.com, rubrique randonnée à la carte (http://www.randonnee-equestre-sud17.com/votre-randonn%C3%A9e-%C3%A0-la-carte/)  

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.