Fédération Nationale des Randonneurs Équestres

Par des randonneurs, pour les randonneurs

Bienvenue sur EquiChemins

EquiCheminsBienvenue sur le nouveau EquiChemins. Notre objectif est qu' EquiChemins devienne la bibliothèque nationale des itinéraires équestres. Vous pouvez nous y aider en proposant un itinéraire.

 

Halte à la confiscation des chemins champêtres ! Signez la pétition ...


Les itinéraires mis à disposition bénéficient de la protection des articles L112-1 et L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (Cour de Cassation n° 96-15151 et Cour d'appel de Grenoble 11/06/2000).

A ce titre, la publication ou diffusion sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit est subordonnée à l'autorisation expresse du gestionnaire du site EquiChemins.

Avec EquiChemins, trouvez, organisez et partagez vos randonnées équestres dans toute la France...

Attention !!! Suite à des problèmes techniques, le formulaire "Proposer un Itinéraire" n'est pas disponible actuellement. Les propositions d'itinéraires doivent être envoyées directement par mail à equichemins@equiliberte.org 

         

Au coeur du Pévèle 

(Journée)

06 85 56 00 88

Brigitte Wallaert-Taquet

Le : 17/07/2011

 

Longueur : 29,8 km

Itinéraire partant du site ornithologique de Thumeries pour rejoindre la forêt de Phalempin. Après un joli parcours en forêt, vous rejoindrez l'ancienne voie ferrée appelée « PP » car autrefois, elle permettait aux travailleurs du secteur de relier le village de Pont-

à-Marcq au Pont de la Deule. Ce parcours est particulièrement typique de la Pévèle : verdoyant et accueillant. Un bon bol d'air en perspective !

Cette voie ferrée fût entièrement aménagée dans les années 90 par le Conseil Général du Nord qui en est propriétaire. Attention, une rénovation est prévue en 2010. Pensez à observer les nombreux oiseaux sur le site ornithologique, de précieux observatoires ont été installés et bien documentés. C'est également le Conseil Général du Nord qui est propriétaire du site et qui l'aménage. Une brigade équestre le sillonne en période estivale. Ce parcours est peu technique, attention cependant à certaines portions en forêt qui peuvent être particulièrement boueuses, notamment en hiver (voir descriptif itinéraire). Il y a assez peu de routes à emprunter mais parfois des traversées de routes plus passantes. Les automobilistes rencontrant beaucoup de chevaux habitués à la circulation dans le secteur, pensez à les faire ralentir si votre cheval y est moins habitué.

 

Voir le tracé sur carte IGN : geoportail_off

 








reload.gif

Nos partenaires nous aident faites-leur confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact

SECRETARIAT NATIONAL

TEL : 02 40 50 72 16

Les mardi, jeudi, samedi de 10h à 13h

et les mercredi et vendredi de 13h à 16h

Equiliberté Fédération Nationale - Tous droits réservés.  © 2018
- Conditions d'utilisation - Mentions Légales -
Axes et Sites - Contact Webmaster -
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.